La finale du concours CGénial pour l’académie de Versailles s’est tenue le 26 mars 2025 au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains.

Ce sont les élèves du collège du Cèdre du Vésinet qui ont remporté cette finale avec le projet "Voir la personne avant de voir le handicap". Ils représenteront l’académie de Versailles lors de la finale nationale collège qui se tiendra à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, le 21 mai 2025. Félicitations !

Au-delà de la compétition, cet après-midi a été l’occasion pour chaque groupe de pouvoir échanger autour du projet qu’il présentait non seulement avec les membres du jury mais aussi avec les autres candidats.
Tous les groupes ont été accueillis dans une grande salle où les élèves avaient un stand. Après chaque présentation, les échanges avec le jury ont permis aux élèves de chaque groupe de détailler divers points de la démarche qu’ils avaient suivie. Une belle façon de mettre en valeur tout le travail fourni par les élèves pour présenter leur projet. Le jury a salué leur persévérance et l’accompagnement de leurs professeurs !
Neuf projets ont été présentés et toute l’Académie représentée :
– Energym par le Collège Descartes à Soisy-sous-Montmorency
– L’ultra-perception par le Collège Doisneau à Itteville
– Un ticket pour Mars via la Lune par le Collège Marcel Roby à Saint-Germain-en -Laye
– A Viry on se Marre !!! par le Collège Oliviers de Serres à Viry Chatillon
– BioREACTion : la révolution verte en action et Les bioplastiques pour aider les personnes âgées par le Collège Jean-Jaurès à Levallois-Perret
– Voir la personne avant de voir le handicap par le Collège du Cèdre au Vésinet
– Le carnet Connecté par le Collège Denis Diderot à Massy
– La croissance des plantes et les filtres de couleurs par le Collège Landowski à Boulogne-Billancourt
Chaque groupe candidat a pu présenter son projet aux membres du jury composé d’un ou d’une enseignant(e) et d’un ou une expert(e) issu(e) du monde de la recherche ou de l’entreprise.
Chaque groupe a réalisé deux présentations de leur projet face à deux jurys différents.
Le jury a tenu à souligner la qualité des projets présentés et l’investissement toujours important des élèves qui les présentent. Les échanges ont pu permettre au jury d’apprécier la démarche scientifique et les expériences menées et aux élèves de recevoir des conseils et des avis précieux.
Pendant la délibération du jury, les élèves ont pu se détendre et échanger dans la bonne humeur autour du goûter qui leur a été proposé.

La proclamation des résultats a été l’occasion de récompenser pour leur travail et leur engagement tous les élèves qui avaient participé.

Nous remercions les personnes qui ont participé au jury de cette édition et qui par leur accueil, leur écoute, leur expertise et leur bienveillance ont pu permettre aux élèves de réaliser sereinement leur présentation. Ils en ont tiré des conseils et ont vu leur travail valorisé.
Nous remercions sincèrement Madame Hulin de nous avoir permis d’organiser la finale académique au Centre des Arts dans des conditions remarquables. L’accueil et le lieu ont été vivement appréciés par tous les participants au concours.
Nous remercions chaleureusement nos partenaires institutionnels ainsi que nos partenaires locaux parmi lesquels la Maif, l’entreprise 3M ,Givaudan, le CEA, pour leur participation et leur apport pour la constitution des lots offerts.
Nous donnons rendez-vous aux futures équipes qui prendront part à l’édition 2026 !
L’équipe organisatrice de la finale du concours CGénial-collège pour l’académie de Versailles