Le concours CGénial offre la possibilité de faire des sciences par et pour le plaisir autour d’un thème que l’équipe (club sciences, classe, niveau, groupe inter-niveaux...) choisit. C’est l’occasion de pratiquer une démarche scientifique autour d’un sujet et de le présenter à un jury d’experts lors de la finale académique qui réunit tous les groupes inscrits. Le projet retenu représente ensuite l’académie lors de la finale nationale de ce concours. Cette année, ce sont 360 projets qui ont mobilisé près de 7000 élèves de collège et de lycée dans toutes les académies de métropole et d’outre-mer.
La finale nationale du concours CGénial s’est tenue mercredi 21 mai à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.

Installées au 1er niveau de la Cité des Sciences, les 30 équipes finalistes "Collège", issues des sélections académiques, et les 20 équipes finalistes "Lycée", sélectionnées par le comité scientifique, ont pu présenter leur projet auprès de 3 jurys composés de représentants de l’Education nationale, du monde de la recherche, de l’entreprise et de la médiation scientifique.

Félicitations aux élèves pour leurs projets captivants et leurs prestations abouties !
L’équipe versaillaise lauréate de la finale académique composée cette année d’élèves de 4ème du collège du Cèdre du Vésinet a su faire preuve d’engagement et d’engouement dans la présentation de son projet inclusif en lien avec le handicap "Voir la personne avant de voir le handicap". Leur projet consiste en l’adaptation d’un jeu de bingo accessible à toutes et tous qu’ils soient en situation de handicap visuel ou non. Pour cela ils ont modélisé le plateau de jeu en 3D avec Tinkercad et CodeBlocks avant de pouvoir l’imprimer à l’aide d’une imprimante 3D.

Leur projet a suscité beaucoup d’intérêt de la part du jury !
Le groupe du collège du Cèdre du Vésinet vainqueur de la finale académique du 26 mars dernier au centre des Arts d’Enghien-les-Bains, a obtenu le prix des partenaires au titre de l’inclusivité et de l’éco-responsabilité lors de la finale nationale. Les élèves auront donc reçu une invitation sur le site d’Orange à Saint Ouen comme récompense. Les élèves victorieux vous font part de leur expérience :
En ce qui concerne le concours CGénial Lycée, il y avait deux projets pour représenter l’académie de Versailles cette année.

Les élèves du lycée International de Saint Germain-en-Laye ont présenté leur projet "SignifAI : French Sign Language Translation" qui consiste à créer une application qui traduit la langue des signes française en langage français courant en utilisant un modèle à grande échelle et le modèle SlowFast. L’objectif étant une meilleure intégration des personnes porteuses d’un handicap dans notre société en facilitant la communication entre ces dernières et les personnes avec lesquelles elles sont amenées à communiquer.
Les élèves ont obtenu le prix des partenaires remis par l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). Bravo à eux !
Ils vous partagent leur expérience :

Les élèves du lycée Blanche de Castille du Chesnay ont présenté leur projet "Chauvons les océans" ! Une solution qui permet de lutter contre la pollution aux hydrocarbures des océans en utilisant des boudins de cheveux. Ceux-ci adsorbent les hydrocarbures ainsi l’eau est traitée. Les élèves ont réalisé les expériences avec des huiles solaires. Par la suite l’idée est de pouvoir récupérer ces huiles pour les réutiliser.
N’hésitez pas à vous rapprocher des professeurs référents pour le concours CGénial collège pour l’académie de Versailles afin d’obtenir des renseignements et des réponses à vos questions pour préparer votre participation au concours CGénial collège 2026 !
Gageons que de nouvelles équipes dynamiques rejoindront cette belle aventure pour mettre en avant les projets scientifiques au sein de l’académie de Versailles !
Karima Toumiat : karima.Toumiat@ac-versailles.fr
Nicolas Léglise-Blanchard : nicolas.leglise-banchard@ac-versailles.fr
Les inscriptions pour les concours CGénial collège et lycée ouvriront à la rentrée prochaine pour l’édition 2026 !