Finale académique 2025 Concours CGénial Collège
La finale du concours CGénial pour l’académie de Versailles s’est tenue le 26 mars au Centre des (...)
Découvrir

Mixité et égalité en sciences - Retour sur le webinaire du 11 février
Lancé le mardi 11 février à l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de (...)
Découvrir

Thèmes de l’année 2024-2025
Année des géosciences Année de la mer

Partenaires dans l’académie
INRAE, SOLEIL...

Propositions d’inscriptions
Cgénial, Olympiades, Master-classes, conférences, EAFC...

Les sciences à l’école primaire
Départements 78 - 91 - 92 - 95 Interdegré

Parcours scientifique des élèves
Les programmes, les filières, les formations dans l’académie...

Liens utiles
Voir tous les liens ici

Actualité
Lettre d’informations du CEA
Madame, Monsieur, La lettre d’information, CEASCOPE de janvier est parue et disponible ici ! Au (...)
CEASCOPE janvier 2025

Colloque Chimie et Alimentation
La Maison de la Chimie propose le mercredi 12 février de 9h à 17h30 un colloque ayant pour thème (...)
Limite d’inscription : 31 janvier 2025

DECLICS : inviter des chercheuses et des chercheurs dans les classes
Des rencontres d’1h30 à 2h entre une classe de collège et une équipe de recherche disciplinaire. (...)
Une initiative de l’Université Paris-Saclay. Inscriptions avant le 9 février 2025
Ma Mer en Shorts
Une opération destinée aux jeunes dans le cadre du congrès mondial des océans à Nice en juin 2025
Visioconférences « À l’écoute des étoiles » toute la journée du mardi 14 janvier
Toute la journée du mardi 14 janvier 2025 en direct de l’Observatoire NOEMA situé à 2550 mètres (...)
ANNEE DES GEOSCIENCES - 20,21 et 23 janvier - Cycle de visioconférences autour du thème « exploration et enjeux contemporains »
Les conférences du 20 janvier et les conférences du 23 janvier sont destinées aux collégiens et (...)
VMVDC - Vis ma vie de chercheur/chercheuse
Des élèves en ce moment dans les laboratoires pour résoudre une enquête sur le thème des fakes news. Retour sur les ateliers de l'année dernière et sur ceux proposés aux élèves cette année.
Mettre les élèves dans la peau de chercheuses et de chercheurs