Finale académique 2023 Concours CGénial Collège

La finale du concours Cgénial pour l’académie de Versailles s’est tenue le 5 avril au lycée Léonard DE VINCI de Levallois-Perret.

Ce sont les élèves du collège Robert DOISNEAU d’Itteville qui ont remporté cette finale et qui représenteront l’académie de Versailles lors de la finale nationale collège qui se tiendra le 31 mai au musée de l’air et de l’espace du Bourget. Félicitations !

Au-delà de la compétition, cette journée a été l’occasion pour chaque groupe de pouvoir échanger autour du projet qu’il présentait non seulement avec les membres du jury mais aussi avec les autres candidats.

lundi 17 avril 2023 , par Nicolas LEGLISE-BLANCHARD

Ce sont les élèves du collège Robert DOISNEAU d’Itteville qui ont remporté cette finale et qui représenteront l’académie de Versailles lors de la finale nationale collège qui se tiendra le 31 mai au musée de l’air et de l’espace de Paris-le Bourget. Félicitations !

Remise du diplôme aux élèves du collège Robert DOISNEAU

Après chaque présentation, les échanges avec le jury ont permis aux élèves de chaque groupe de détailler divers points de la démarche qu’ils avaient suivie. Une belle façon de mettre en valeur tout le travail fourni par les élèves pour présenter leur projet. Le jury a salué leur persévérance et l’accompagnement de leurs professeurs !

Le groupe du collège Alain FOURNIER
Les élèves du collège vainqueur avec leur diplôme.

Chaque groupe candidat a pu présenter son projet aux membres du jury composé d’enseignants et d’une experte issue du monde de la recherche.

Présentation de leur projet par les élèves du collège Robert DOISNEAU
Présentation de leur projet par les élèves du collège Alain FOURNIER

Après avoir entendu et échangé avec les groupes le jury a pu délibérer.

Délibérations du jury

Pendant la délibération du jury, les élèves ont pu échanger entre eux et se présenter leur projet dans la bonne humeur.

La proclamation des résultats a été l’occasion de récompenser pour leur travail et leur engagement tous les élèves qui avaient participé. Ils ont reçu de nombreux lots, notamment des livres scientifiques et des bons pour des visites au Muséum d’histoire naturelle.

Remise du prix au groupe du collège Alain FOURNIER
Echanges avec le jury au moment de la remise du prix au groupe du collège Robert DOISNEAU

Un repas animé a permis à toutes les personnes présentes de poursuivre les échanges.
Le jury a tenu à souligner la qualité des projets présentés et l’investissement toujours important des élèves qui les présentent. Les échanges ont pu permettre au jury d’apprécier la démarche scientifique et les expériences menées et aux élèves de recevoir des conseils et des avis précieux.
Le réglement du concours CGénial impose une taille maximale des équipes : Maxence LOUBET, Nathan COUILLARD, Roman LEROUDIER, Simon MARCOTTE-GOUBEL, Thimothée LEFEBVRE et Valentin PASQUIER devront désigner parmi eux les trois élèves qui représenteront l’académie de Versailles lors de la finale nationale collège qui se tiendra le 31 mai.

Nous remercions les personnes qui ont participé au jury de cette édition et qui par leur écoute, leur expertise et leur bienveillance ont pu permettre aux élèves de réaliser sereinement leur présentation. Ils en ont tiré des conseils et ont vu leur travail valorisé.

La table des lots

Nous remercions chaleureusement nos partenaires institutionnels et ceux issus du monde de l’entreprise https://www.cgenial.org/partenaires... ainsi que nos partenaires locaux parmi lesquels la Maif 92, la MGEN 95, Givaudan, Decathlon et le MNHN pour leur participation à la constitution des lots offerts aux élèves et aux professeurs encadrant les projets.

Le groupe du collège Alain FOURNIER et ses lots.

L’équipe organisatrice de la finale du concours Cgénial-collège pour l’académie de Versailles

Galerie d'images

Echanges avec le jury au moment de la remise du prix au groupe du collège (...) Echanges avec le jury au moment de la remise du prix au groupe du collège (...) Proclamation des résultats par les membres du jury et Madame (...)