Sciences à l’écoles : Astro à l’école

Concours d’images astronomiques : CIEL IMAGÉ, CIEL IMAGINÉ, CIEL REPRESENTÉ

lundi 22 janvier 2024 , par Nicolas LEGLISE-BLANCHARD

Dans le cadre du plan d’équipement « ASTRO à l’École », « Sciences à l’École » organise en 2023-2024 la quatrième session du concours d’images astronomiques initié en 2020-2021 : Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté. Cette année le thème est le suivant : "Les femmes en sciences" !

Ce concours, dont l’inscription et la transmission des productions doit se faire avant le 5 avril 2024, est ouvert à tous les établissements du second degré publics ou privés sous contrat.

Les participants auront accès à une formation sur le thème du concours.

Éléments attendus :

La figure imposée doit être une image originale du ciel nocturne véhiculant un message scientifique avec un fort potentiel technique et esthétique.. Les conditions d’observation doivent être très précisément décrites : date de l’observation, conditions matérielles de l’observation (caractéristiques du collecteur, du détecteur), du traitement d’images (outils utilisés, méthode employée) et de tout autre outil utilisé (éphémérides, outils de cartographie…). Il devra être clairement indiqué à quelle question scientifique l’image se rattache.

Si la figure libre (photo, dessin, courte vidéo ou toute autre création) s’appuie sur une iconographie préexistante, que ce soit une image professionnelle ou une œuvre d’art, toutes les références nécessaires doivent être données pour respecter les droits d’auteur : source libre, référence… Si la figure libre est un objet ou une création, le jury en attend une ou plusieurs photos.

Renseignements Etienne Martel