Le Grand Oral est la dernière des cinq épreuves terminales du baccalauréat. Elle permet avant tout d’évaluer les capacités des candidats à s’exprimer à l’oral de façon claire et pertinente, à conduire une argumentation et à exercer son esprit critique.
Beaucoup de candidats, faute d’inspiration, choisissent des sujets de Grand Oral très généraux, banals ou très théoriques. A l’inverse, s’appuyer sur une problématique originale, ancrée sur une situation concrète, permet de mieux captiver l’attention du jury et de se démarquer des autres candidats.
Le synchrotron SOLEIL, entreprise scientifique (voir schéma organisationnel) menant des activités de recherche pluridisciplinaires est une source inépuisable de sujets pour le Grand Oral, qu’il s’agisse ou non de spécialités scientifiques. Pour s’impliquer même davantage dans ses recherches il est possible de prévoir une visite du synchrotron SOLEIL !
Voici une liste d’idées (et les ressources nécessaires téléchargeables) à partir desquelles on peut construire une problématique personnelle pour le Grand Oral :
– Comment la cristallographie de protéines permet-elle d’élaborer de nouveaux médicaments ?
(Physique-Chimie/Mathématiques/SVT)
– Comment la spectroscopie infra-rouge permet-elle de mieux comprendre les modèles de formation des étoiles ?
(Physique-Chimie)
– Peut-on analyser les objets du patrimoine sans les dégrader ?
(Physique-Chimie/HGGSP/mathématiques)
– Comment utiliser la biomasse pour produire du gaz combustible ?
(Physique-Chimie/SVT)
– Changement climatique et biodiversité, pourquoi certains arbres résistent-ils mieux aux sécheresses accrues ?
(Physique-Chimie/SVT)
– Y a t il un lien entre tatouage et cancer de la peau ?
(Physique-Chimie/SVT)
– Qu’apporte le rayonnement synchrotron à l’analyse de matériaux ?
(Physique-Chimie/maths)
– Comment le rayonnement synchrotron permet il d’étudier les fossiles anciens ? (Physique-Chimie/SVT)
– Comment récupérer la chaleur fatale produite par l’activité humaine ?
(Physique-Chimie/HGGSP)
– Quel est le rôle de Versailles et sa région dans le rayonnement scientifique de la France ?
(HGGSP)
– Le sol du plateau de Saclay, un atout ou une contrainte pour l’aménagement du territoire ?
(HGGSP/SVT)
– pour le Grand Oral : Comment mesurer la création de valeur d’une Très Grande
infrastructure de Recherche ? L’exemple de SOLEIL
(STMG)