DECLICS : inviter des chercheuses et des chercheurs dans les classes

Une initiative de l’Université Paris-Saclay. Inscriptions avant le 9 février 2025

Des rencontres d’1h30 à 2h entre une classe de collège et une équipe de recherche disciplinaire.

En ce moment dans l’académie Propositions Partenaires dans l’académie

jeudi 16 janvier 2025 , par Dominique NOISETTE

Dans le cadre de sa politique de sensibilisation aux sciences auprès des jeunes, l’Université Paris-Saclay, soutenue par le Cercle FSER, a mis en place le dispositif Declics Collège.
Avec pour ambition de provoquer de véritables échanges horizontaux sous le signe de la découverte et de la curiosité, l’Université Paris-Saclay propose une rencontre d’1h30 à 2h entre une classe de collège et une équipe de recherche disciplinaire.
L’interactivité et le cadre informel de cette rencontre libèrent la parole et favorisent les échanges et les questionnements de toute nature (sur les sciences, les études, les métiers, l’enseignement supérieur, etc.).
C’est aussi l’occasion pour les élèves (particulièrement les filles) de profiter du partage des expériences et des conseils de scientifiques afin d’ouvrir les horizons pour tous et toutes.
Un temps d’échange entre les équipes enseignantes du collège et de recherche de l’Université est également possible pour aller plus loin. Les scientifiques se déplacent directement au sein des établissements scolaires. Deux créneaux consécutifs de 1h30-2h par classe ainsi qu’une salle sont nécessaires. Cette visite est gratuite.

Les inscriptions se terminent le dimanche 9 février 2025.
Les interventions auront lieu du 17 mars au 4 juillet 2025.
Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée
Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire.
Vous pourrez y indiquer l’intervention de l’équipe ou des équipes de recherche que vous souhaitez. L’équipe Declics Collège fera son possible pour favoriser votre premier choix.
De plus, vous trouverez en cliquant ci-dessous le catalogue regroupant les différentes équipes de recherche que vous pouvez choisir ainsi que les thématiques qu’elles aborderont.

Dans la même rubrique