La finale du concours Cgénial pour l’académie de Versailles s’est tenue le 6 avril au lycée Jacques MONOD d’Enghien les bains en présence de Monsieur Yannick Almeras, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, représentant de Sciences à l’École.
Cette année la finale académique a vu s’opposer des groupes des collèges Robert DOISNEAU de Montrouge, Louis PASTEUR de Mantes la Jolie, LE ROUSSAY d’Etrechy, SAINT EXUPERY de Villiers-le-Bel et Jules VERNE de Villebon sur Yvette.
Chaque groupe candidat a pu le matin présenter son projet à deux jurys différents composés par des enseignants et des représentants experts issus du monde de la recherche ou du milieu professionnel. Cette année il avait été également proposé aux groupes de lycéens préparant la finale nationale de participer à la journée pour une présentation sans enjeu de leurs travaux qui leur permettrait de recevoir des conseils.
Après chaque présentation, un échange riche avec les jurys s’est établi, mettant en valeur tout le travail fourni par les élèves grâce à leur persévérance et à l’accompagnement de leurs professeurs.
Un repas animé a permis de poursuivre les échanges, puis élèves et professeurs ont pu découvrir le lac d’Enghien par une courte promenade qui les menait au Centre des arts d’Enghein. La visite de l’exposition Interstellaire : Cinéma et effets spéciaux leur a permis d’oublier le stress de l’attente des résultats.
Le jury a tenu à souligner le grand intérêt de tous les projets, présentés avec un enthousiasme révélateur d’un grand investissement et d’un grand intérêt pour la démarche scientifique. La capacité d’écoute et de réflexion des jeunes, entrant en dialogue avec le jury, par exemple pour envisager des pistes de mise en production et de commercialisation, a été très remarquée.

Léa BESNARD, Iovana LE BALEUR et Louna NORMAND représenteront l’académie de Versailles lors de la finale nationale collège qui se tiendra le 18 mai. Félicitations !
Le jury n’a pas souhaité effectuer de classement des autres groupes, et le palmarès est ici présenté en commençant par les plus jeunes.
Les élèves du collège Louis PASTEUR accompagnées par Mmes Charlotte SOUSTRE et Anne LEVERT remportent le prix de la démarche expérimentale pour leur projet "Le tour du monde à toute vitesse".
Les élèves du collège Jules VERNE accompagnés par M. Adrien STAN remportent le prix de l’engagement scientifique au service de la planète pour leur projet "FabLab".
Les élèves du collège SAINT EXUPERY accompagnés par M. Olivier DUBRULLE remportent le prix de l’organisation des projets scientifiques pour leur projet "La Tour Eiffel, un laboratoire scientifique exceptionnel".
Les élèves du collège Robert DOISNEAU accompagnées par M. Cyrille LAULIER remportent le prix de l’originalité pour leur projet "Eclairage par bioluminescence".
Nous remercions chaleureusement nos partenaires institutionnels et ceux issus du monde de l’entreprise https://www.cgenial.org/partenaires... ainsi que nos partenaires locaux parmi lesquels la Maif 95, la MGEN 95, Givaudan, le CEA, le MNHN et Safran pour leur participation à la constitution des lots offerts aux élèves et aux professeurs encadrant les projets.