Les connaissances et les compétences des élèves en sciences sont fragiles comme le révèlent les études internationales TIMSS et PISA. L’initiation de tous les élèves à la démarche scientifique, le développement de leur pensée méthodique, l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales en sciences et technologie dès leurs premières années de scolarité sont les conditions nécessaires à une formation de futurs citoyens éclairés et conscients de la façon dont la science se construit et des différences entre faits avérés et croyances, mais aussi à l’émergence de futures vocations scientifiques et technologiques qui soutiendront cette souveraineté.

Une présentation du plan sciences académique pour le second degré
La malette pédagogique proposée par le groupe de travail
Le groupe de travail académique est composé d’inspecteurs et de professeurs de SVT, Physique-Chimie et SII-Technologie de collège, ainsi que de professeurs de BGB en lycée. Il s’est notamment donné pour objectifs de poursuivre la promotion des concours scientifiques et leur donner de la visibilité (Olympiades, sciences à l’école, Cgénial…), mais aussi de construire une approche interdisciplinaire et inter-cycle, pour produire des ressources et les diffuser auprès de leurs pairs. Dans ce cadre, la construction d’une malette pédagogique donnant des solutions possibles pour aider à la mise en œuvre d’actions concrètes , de projets « faire des sciences en classe » et l’accompagnement du parcours d’orientation des élèves vers les voies scientifiques en GT et lycée professionnel, sont des priorités. Les thèmes de travail envisagés sont les suivants :
- Construction de la science : esprit critique, distinction connaissance/croyance, histoire, application à la vie quotidienne et à la culture citoyenne, débat dans la construction des savoirs
- Culture scientifique commune : démarche scientifique, méthode, projets
- Ressources pluridisciplinaires : séquence de classe, plans de travail, EPI, projets artistiques et culturels
- Orientation (par exemple SVT-BGB, PC-SII) : accompagner la réflexion des élèves autour de l’orientation fin de séquence : fiche métier, fiche filière, ...
- Place des femmes en science
- Evaluations : réflexions sur les compétences, disciplinaires et transversales
Les projets proposés pour illustrer les possibilités de mise en œuvre du plan sciences
Technologie-SVT-BGB | Cycle 4 | M. LIAIGRE, Mme ALONSO, Mme MOËNE |
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Découverte des besoins nécessaires pour la croissance de végétaux, au travers d’une collaboration inter-degrés entre plusieurs disciplines. L’intérêt est de travailler les compétences spécifiques des disciplines, dans le cadre d’un projet commun, mais aussi de renforcer des compétences transversales comme le travail de l’oral | Outil utilisé |