De mars à juin 2024, 14 classes de l’Essonne ont vécu une aventure scientifique exceptionnelle.
Ces classes ont eu le privilège de participer au projet ILE « Infinis à l’école », une action mise en place et labellisée par le CNRS pour l’Année de la Physique 2023-2024, avec le support de l’IN2P3 (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules).
L’objectif de ce projet est de mettre en relation des chercheurs en sciences et des professeurs des écoles afin d’initier dans des classes de cycle 3 du primaire (CM1-CM2) des échanges autour des sciences et plus particulièrement autour de la physique.

Le projet s’est déroulé en 3 temps.
Après qu’un chercheur ou une chercheuse a été associé à chaque classe de CM1 ou CM2, une première journée de rencontre en classe permet aux élèves de découvrir le métier et le travail du chercheur en laboratoire puis de s’initier à la démarche scientifique lors d’ateliers expérimentaux avec le chercheur et l’enseignant.
Cette première séance permet également de déconstruire les stéréotypes de genre qui sont souvent liés aux représentations des élèves face aux sciences et à la recherche.
Lors de cette première séance, le chercheur ou la chercheuse propose enfin un défi à la classe autour d’un thème (lumière, magnétisme…).

Les élèves ont alors 6 à 8 semaines pour y répondre en réalisant des expériences, guidés par leur enseignant avec le matériel fourni par le scientifique. La classe continue ainsi son exploration de la démarche d’investigation et son voyage au cœur de la physique.
Une deuxième rencontre en classe suit cette période d’expérimentations. Les élèves présentent alors leurs travaux à la scientifique ou au scientifique qui les accompagne. Une occasion aussi d’être initiés par leur hôte scientifique au monde mystérieux des 2 infinis : infiniment petit et infiniment grand.
Lors de cette première édition en Essonne, élèves, enseignants et chercheurs ont vécu une première aventure riche et stimulante. Élèves comme professeurs ont pu découvrir la recherche scientifique qui pouvait leur paraître difficile et abstraite et lui donner du sens.