Durant ces dernières semaines les chercheurs se sont rendus dans les classes pour présenter leur métier. Ainsi Jean-Baptiste qui travaille sur les particules élémentaires à IJCLab est allé présenter son projet sur les neutrinos à une classe de CM2 à l’école Desnos de Fleury-Mérogis. Dans une classe de CM1/CM2 de Bolifraud à Chamarande, Angélique présente son travail sur les forces.
Pour cela, elle pose des questions très concrètes : Pourquoi les objets tombent au sol quand on les lâche ? Est-ce que la chute dépend de la masse de l’objet ? de sa couleur ? de sa taille ? Quand on pousse une caisse, pourquoi avance-t-elle ? La notion de force est explicitée aux élèves, elle sera reprise au cours des expériences menées dans la classe durant l’heure suivante.
Les élèves ont préparé des questions et tous participent activement à ce temps d’échange. Certains ont même réalisé des exposés sur des scientifiques célèbres.
Quand Jean-Baptiste évoque Marie Curie, les élèves le questionnent sur la représentation des femmes dans les métiers scientifiques. Jean-Baptiste explique, 30% de femmes chercheures actuellement mais heureusement de plus en plus de femmes s’engagent dans la recherche. Certaines élèves de la classe affirment leur ambition à devenir scientifiques plus tard.
A la fin de la séance, les élèves ont compris le rôle des chercheurs : « Découvrir ce que nous ne savons pas encore. »
Le temps des expériences arrive à partir d’une question posée, par exemple, comment faire bouger un objet sans le toucher ? A partir du matériel proposé, les élèves vont tenter en groupe de formuler des hypothèses puis de mettre en œuvre une réponse à la question posée.
PROJET ILE - Premières interventions 2024-25
Premières interventions des chercheurs dans les classes.
En ce moment dans l’académie premier degré 91
mercredi 18 décembre 2024 , par
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