Organisée tout au long de l’année scolaire 2024-2025, et depuis 2017, cette action est destinée aux lycéens franciliens de 1ère et de Terminale en spécialité SVT ou Physique ou en filière Sciences & Techniques de Laboratoire.
Cette initiative a plusieurs objectifs de :
– Consolider de façon interactive et originale les notions abordées en classe tout au long de l’année
– Suivre une démarche scientifique rigoureuse tels de véritables chercheurs
– Faire découvrir l’université aux lycéens et montrer qu’elle leur est accessible
– Présenter les cursus de formation en biologie et les différents débouchés
Par exemple, l’année dernière les élèves ont participé à un TP de 3 heures sous forme d’une enquête ludique et suivant la démarche scientifique, au cours de laquelle ils ont notamment manipulé de l’ADN pour l’amplifier lors d’une réaction de PCR.

Ces TP ont lieu dans les locaux de Sorbonne Université avec du matériel typique de celui que l’on trouve dans les laboratoires de recherche.

Ils sont encadrés par des doctorants de Sorbonne Université, de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences, de parcours et profils variés, avec lesquels les élèves discutent et débattent sur les filières de formation, les métiers de la recherche et les grands enjeux en science (éthique, femmes en sciences…).

Certains élèves ont aussi bénéficié d’une visite de laboratoire organisée par l’association des doctorants et post-doctorants de l’Institut de Biologie Paris Seine leur permettant d’appréhender de manière encore plus concrète le monde de la recherche scientifique.

Cette année, il est proposé aux élèves de résoudre une enquête sur le thème des fakes news qui peuvent parfois agiter le monde de la recherche ou médiatique. À partir des informations données dans le scénario, les élèves devront formuler des hypothèses de travail qu’ils pourront tester à l’aide de différentes techniques de biologie moléculaire et de chimie. Pour se faire, ils disposeront du matériel couramment utilisé en laboratoire (micropipettes, cônes) et seront initiés à son utilisation dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Les élèves devront adopter une démarche scientifique, comme un véritable chercheur le ferait, pour répondre à la problématique. En analysant les résultats obtenus après chaque expérience, ils tireront des conclusions en rapport avec leurs observations. Cette méthodologie leur permettra, au fil de la séance, de raisonner par élimination et de résoudre l’enquête proposée.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site VMVDC et contacter :
Caroline Dubacq et Melanie Paces-Fessy pour VMVDC