CGénial 2023

Concours des collégiens et des lycéens des voies générale, technologique et professionnelle

mardi 13 septembre 2022 , par Dominique NOISETTE

Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la Terre…

Piloté par « Sciences à l’école », et en partenariat avec la Fondation CGénial, le concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et de la technologie dans les collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels par la sélection de projets d’équipes innovants réunissant les élèves et leurs enseignants.

Présentation du concours
Inscriptions

L’inscription "au premier tour" qui peut donner droit à une subvention versée par Sciences à l’École et la Fondation CGénial n’est possible que jusqu’au 13 novembre 2022. Les inscriptions ultérieures ne peuvent ouvrir à une subvention.

La finale académique de Cgénial collège sera organisée au printemps 2023.
Cet événement se déroulera en présence comme l’an dernier.
Finale académique 2022
Ce sera l’occasion pour tous les participants d’échanger et de partager leur enthousiasme pour les sciences et la technologie ainsi qu’en témoignent les documents ci-dessous.

La finale nationale se tiendra, pour le collège et le lycée, en mai 2023. Elle se déroulera en présence après deux années où le contexte sanitaire avait contraint à une organisation à distance.
N.B. : Les dossiers sont sélectionnés au niveau national pour le lycée et au niveau académique pour le collège.